![La rivière Dordogne Cc By Cyril Novello Lot Tourisme](https://www.vallee-dordogne.com/app/uploads/ot-dordogne/2023/03/thumbs/02990-OTVD-CC-BYCyril-Novello-Lot-Tourisme-640x160.jpg)
©02990 Otvd Cc Bycyril Novello Lot Tourisme
La recette du bonheur printanier
en Vallée de la DordogneChoisir son nid douillet
À la recherche du parfait refuge printanier? Que ce soit dans une cabane perchée ou en tribu, tous rassemblés. Dans un camping convivial ou chez l’habitant pour plus d’authenticité. Les possibilités sont infinies pour choisir son nid douillet ! Alors, comment trancher ? On opte pour un hébergement qui nous accueillera chaleureusement une fois la nuit tombée, abritant les moments les plus doux du séjour. Des repas concoctés avec amour, les instants partagés devenant des souvenirs précieux et, bien sûr, les éclats de rire contagieux. Nous y voilà, la première étape de la recette du bonheur printanier : bien choisir son chez soi !
Se régler sur le rythme tranquille de la nature
Dès que les valises sont déposées, on s’octroie un bon bol d’air frais. Avec la rivière en toile de fond, il n’y a plus qu’à laisser s’évader son regard à l’horizon. La Vallée de la Dordogne se présente comme un territoire préservé, un écrin de verdure propice à la revitalisation. On suit les sentiers, on longe les noyers, on admire les falaises du Lot et celles de la Corrèze. La nature nous apaise. Alors on suit le rythme, on se laisse porter par le courant. On se lève à pas d’heure, on se plonge dans un bon bouquin, on part à la rencontre des petits producteurs locaux, on savoure les délices du coin. Et surtout, on oublie sa to-do list qui nous attend, ici, on se délecte pleinement du printemps !
S'initier au monde la faune
Réputée pour sa biodiversité, sa faune et sa flore riche et variée : Un territoire proche de la nature où les nombreux parcs animaliers proposent non seulement de découvrir les espèces endémiques à la région mais aussi d’explorer un monde animal provenant de lointains horizons…
Se laisser porter par le courant
Aah, la rivière… Elle serpente à l’horizon, réveillant nos coeurs à l’unisson. Au printemps, elle émerge de son sommeil offrant un spectacle resplendissant sous les premiers rayons du soleil. On profite de cette occasion parfaite pour s’aventurer sur les eaux, en canoë ou en bateau. Les plus intrépides oseront peut-être tremper leurs pieds, tandis que d’autres préféreront savourer les rives lors d’un pique-nique raffiné. On se laisse emporter par la douce mélodie de la rivière et on profite d’instants privilégiés au fil de l’eau.
S'émerveiller à chaque coin de rue
Parcourir les ruelles pavées, admirer des pierres apparentes, contempler des toits bruns caressant l’azur des cieux : à chaque regard, le coeur s’emballe. Toujours plus beaux, les villages ont gracieusement traversé les époques et dévoilent leur beauté singulière. Flâner, baguenauder, buller… Le Printemps est le moment idéal pour les explorer. Loin de l’agitation estivale, on s’y sentira privilégié.
Partir à l'assaut des châteaux
Remonter dans le temps, déambuler dans les couloirs chargés d’histoire. On arpente les châteaux d’Antanà la conquête des récits d’avant. Parfois, on perçoit encore les échos des rires d’une époque révolue dans les tourelles de pierre ou dans la grande salle à manger. Et au loin, le son des épées des chevaliers. Alors, le temps d’un instant, on se plonge dans les fables d’autrefois, peuplées de dragons flamboyants et de princes tout à fait charmants.
Exploration culturelle
Se réfugier dans les musées pour découvrir la préhistoire, la culture et la préservation du patrimoine culturel tout ça enrobé d’activités éducatives.
Se la jouer aventurier d'un jour
Que vous soyez un petit explorateur ou un grand aventurier, préparez-vous à une aventure palpitante ! Suivre les traces des hommes préhistoriques, explorer les grottes dans une ambiance mystique. Descendre dans les profondeurs de la Terre, partir à la recherche de trésors cachés. Affronter des défis excitants et vivre des épopées dont on se souviendra longtemps.
Frétiller des papilles
Voguer de restos en restos, s’asseoir à la terrasse des bistrots, savourer un café au soleil et déguster une belle bouteille. S’imprégner des saveurs locales, que ce soit de l’agneau du Quercy, un délicieux canard confit, la mique à la manière de Mamie. Ajouter une touche de truffe pour relever le tout et terminer avec des noix en dessert, boudiou ! Faire ses emplettes au marché, rencontrer les petits producteurs d’à côté, concocter des plats qui raviront vos papilles, se laisser envoûter par toutes ces saveurs. Que vous soyez un petit gourmet ou grand gourmand, la Vallée de la Dordogne vous promet une expérience culinaire exceptionnelle, entre plaisirs du palais et découvertes gastronomiques.
Agir pour un tourisme responsable
Ralentir le rythme. Profiter des produits locaux, choisir avec soin son nid douillet et ses activités, être aligné avec ses envies et ses valeurs, respecter l’environnement. C’est ça, voyager écoresponsable. Et on a de la chance, en Vallée de la Dordogne, on sait allier plaisir et respect, pour vivre, en son sein, un étonnant voyage et profiter du tourisme durable. Mobilité douce, slow food, hébergements écologiques… Voici comment le territoire se mobilise pour apporter un sens aux vacances.
Succomber au talent des artisans
Explorer l’essence de la Vallée de la Dordogne implique de rencontrer ses habitants, d’explorer ses boutiques et de découvrir le talent de ses artisans. On aime déambuler dans les villages, laissant le hasard nous conduire vers des échoppes artisanales intrigantes. Attirés par le bruit venant des ateliers en pleine activité, on en ressort parfois avec un souvenir raffiné. Que ce soit un objet de décoration, une poterie, une sculpture ou un savon artisanal, une chose est certaine : on prendra toujours plaisir à écouter les petites anecdotes de fabrication ! Plonger dans l’authenticité de la Vallée de la Dordogne à travers les histoires fascinantes de ses artisans locaux.
Vivre de grands évènements
Que l’on y vienne pendant les vacances de Printemps ou pour un week-end prolongé pour profiter des ponts du mois de mai, la Vallée de la Dordogne réserve de nombreux évènements incontournables. Participer à une chasse aux oeufs, déambuler sur un vide-grenier, assister à la Transhumance où les troupeaux de brebis partent vers leurs pâturages d’été. Les gourmands ne voudront pas manquer la Fête de la Fraise ou celle des Fromages. Enfin les amoureux du Printemps seront comblés par la Fête des Fleurs.
Vivre des micro-aventures
Embarquer pour une aventure dans l’aventure, avec un road-trip en moto ou en canoë, agrémenté de bivouacs en bord de rivière. S’échapper et profiter du grand air devient un jeu d’enfant. Ressentir l’adrénaline de l’aventure, et vivre des moments magiques au cœur de la nature ! La Vallée de la Dordogne comme ligne d’arrivée, voilà la recette parfaite du bonheur printanier.
Le meilleur moment pour s'échapper
- Quel est le meilleur moment pour venir profiter du printemps en Vallée de la Dordogne ?
Dès le mois d’avril. On profitera des vacances du printemps pour venir y passer quelques jours, ou des ponts du mois de mai pour s’offrir un week-end prolongé.
- Quand sont les vacances de printemps pour la zone A ?
Les vacances de printemps de la zone A commencent le samedi 13 avril au lundi 29 avril 2024.
- Quand sont les vacances de printemps pour la zone B ?
Les vacances de printemps de la zone B commencent le samedi 20 avril au lundi 6 mai 2024.
- Quand sont les vacances de printemps pour la zone C ?
Les vacances de printemps de la zone C commencent le samedi 6 avril au lundi 22 avril.
- Quand sont les vacances de printemps pour la zone de la Corse ?
Les vacances de printemps de la zone de la Corse commencent le samedi 27 avril au lundi 13 mai.
- Quels jours sont fériés en mai ?
Les jours fériés au mois de mai sont : le mercredi 1er et 8 mai, le jeudi de l’Ascension qui tombe le 9 mai. Certains profiteront également du lundi de Pentecôte, le 20 mai 2024.