Pour cet événement, la ville de Souillac s’est entourée d’un collectionneur qui, depuis plus de 20 ans, rassemble de nombreuses œuvres et d’objets retraçant la vie de Joséphine Baker.
Les fruits de cette collaboration, ce sont les 200 pièces originales qui ornent les murs de la salle Saint-Martin. Photos, tenues, lettres personnelles et programmes d’époque, chaque objet exposé nous plonge en plein cœur du destin extraordinaire de l’artiste et militante. De son enfance à ses derniers jours, les années de sa vie défilent au gré des salles et de l’avancée de la visite.
Cette exposition exceptionnelle est enrichie de pièces prêtées par des maisons de couture – Balmain et Anouschka – ou des collectionneurs privés – les fondations Azzedine Alaïa et Peter Lindbergh. Les œuvres ont été sélectionnées par la commissaire de l’exposition Florence Müller.
La présence de médiateurs culturels permet de découvrir quelques anecdotes supplémentaires, tant sur sa vie que sur l’origine des pièces exposées. Pièces qui, pour certaines, demeuraient encore inédites jusqu’alors.