fr
L'histoire des Montgolfiades de RocamadourL'histoire des Montgolfiades de Rocamadour
©L'histoire des Montgolfiades de Rocamadour|Laurent Delfraissy

L'histoire des Montgolfiades de Rocamadour

En 1985, Rocamadour voyait s’envoler au pied de la cité l’invention des frères Montgolfier à l’occasion du tournage d’un film destiné à animer le parc Disneyland aux Etats Unis (rien que ça !). L’idée fut reprise, et c’est en participant au Trophée Midi Pyrénées en montgolfière que les premiers aérostiers de Rocamadour firent leur baptême de l’air au-dessus de l’Ariège. L’année suivante, cette même organisation retenait la candidature de Rocamadour comme ville étape. C’est alors que pour la première fois, vingt bulles multicolores s’épanouissaient au fond de la vallée de l’Alzou. Voilà la véritable histoire de la naissance des Montgolfiades de Rocamadour.

Toute une histoire...

1986, création de l’association Rocamadour Aérostat

L’enthousiasme et la passion ont célébré la naissance de l’association. L’idée de se former aux techniques  du pilotage et d’acquérir une montgolfière avait germé dans l’esprit d’un des futurs pilotes de Rocamadour Aérostat. C’est ainsi qu’en 1986 deux événements interviennent : l’obtention du premier brevet de pilote d’aérostat par un amadourien et la naissance officielle de l’association « ROCAMADOUR AEROSTAT ».

L’ambition des animateurs de l’association ne pouvait se limiter à la seule animation de la cité. Un autre défi avait été lancé : faire accéder des personnes handicapées mentales à la pratique du vol en montgolfière et au cercle très fermé des pratiquants de cette discipline.

Des montgolfières pour dépasser le handicap

Ce défi marque l’aboutissement de l’action menée en faveur de l‘intégration des personnes en situation de handicap mental conduite par l’institut thérapeutique du Pech de Gourbière.  Ayant pour volonté d’effacer les différences et de transcender le handicap, la pratique de cette discipline sportive offre, par son impact médiatique, une autre image des personnes en situation de handicap.

L’initiation aux techniques de mise en œuvre du ballon et les premières participations à des rassemblements nationaux vont marquer à jamais ces premiers pionniers. De ces premiers contacts, vont naitre bien d’autres temps forts : formation de nouveaux pilotes, adhésion à la Fédération Française d’Aérostation,  acquisition d’un second  ballon, puis d’un 3ème et d’un 4ème ballon, tournage de sujets pour des émissions T.V., participation à des meetings nationaux et internationaux.

ROCAMADOUR AEROSTAT

Désormais, l’association Rocamadour Aérostat compte une vingtaine de passionnés, 7 pilotes dont 1 instructeur. Le club possède 4 montgolfières, 4 remorques et 2 véhicules.

Ses membres bénévoles assurent tout au long de l’année :

  • L’organisation des baptêmes en ballon
  • L’entretien du matériel
  • La formation des nouveaux pilotes
  • La participation à de nombreux meetings et manifestations nationales ou internationales

L’association est également un acteur touristique reconnu proposant une activité de loisirs originale et une vision unique et surprenante du site de Rocamadour et de la Vallée de la Dordogne. Les bénévoles proposent des vols à l’année pour découvrir la vallée autrement en toute saison.

Toute l’équipe est aussi la cheville ouvrière de l’organisation du grand rassemblement annuel, les montgolfiades de Rocamadour, qui regroupe 30 équipages venus de toute l’Europe.

Fermer