
Affiche Chataigne 2020
La fête de la Châtaigne de Beynat a lieu tous les ans depuis 1993.
Rendez-vous Dimanche 18 Octobre 2020 pour la 28ème fête de la châtaigne et du marron avec sa foire primée.
En raison du contexte sanitaire, le port du masque sera obligatoire.
Toute la journée :
Déroulement de la foire primée :
Le jury est coordonné par Philippe Thomas de la chambre d’agriculture et Paul Chaumeil retraité de la DDA et grand maître de la confrérie des gourmets de la châtaigne. Des experts sont également sollicités, en marge du pôle technique.
Beynat est une commune rurale de 1300 habitants, située au coeur du Pays vert corrézien, à équidistance (20km) des grandes villes que sont Tulle et Brive. Ce qui caractérise cette petite cité, c’est son dynamisme général, et la richesse de son paysage associatif : 40 associations actives toutes l’année qui proposent de nombreux temps forts. La foire primée départementale de la châtaigne et du marron en fait partie et est même la manifestation principale de la commune.
La Foire de la Châtaigne met à l’honneur :
Pendant très longtemps, la châtaigne a été la base alimentaire des hommes et des animaux, particulièrement en Limousin. Après avoir progressivement abandonné l’entretien de la châtaigneraie, les habitudes alimentaires ayant changé, ce fruit est devenu rare et retrouve depuis quelques années une place de choix auprès du consommateur. De nourriture “pauvre”, il devient “produit de luxe”.
Les producteurs de la région ont saisie l’opportunité de redonner toute sa place à “l’arbre à pain” et à son fruit. Beynat, situé au coeur de la zone traditionnelle de production paraissait le lieu privilégié pour donner l’impulsion à ce renouveau. Ainsi est née l’idée d’une foire Primée Départementale et du Marron, Fête du châtaignier. Lancée en 1992 par le Comité d’Etudes Interprofessionnel du Noyer et du Châtaignier du Bas-Limousin et la Municipalité de Beynat, avec l’aide d’une dizaine de bénévoles, la 1ère foire primée départementale de la châtaigne et du marron devait avoir le 7 novembre 1992, mais aura lieu finalement l’année suivante le 31 octobre 1993.
Depuis, pas moins de 27 éditions ont eu lieu et la manifestation n’a jamais cessé d’évoluer et de se développer. Sa notoriété est allée croissant au point de figurer aujourd’hui parmi les foires les plus importantes du Limousin. Avec près de 5000 visiteurs, elle attire un public familial venu avant toutes choses, passer un moment en famille à la découverte de ce fruit d’automne qu’est la châtaigne et profitant d’un programme riche et varié.
En outre, Elle met à l’honneur un fruit dont on a longtemps dit qu’il était un fruit oublié. Elle met à l’honneur la châtaigne mais aussi la vie des hommes qui en vivaient, rendant hommage aux traditions locales et régionales. D’une manière générale, la foire primée départementale de la châtaigne et du marron met en valeur le fruit qui est l’arbre symbole d’un département (Corrèze) et d’une Région toute entière. Beynat est devenue la capitale de la châtaigne en Limousin.