fr
Fromages
©Cochise Ory
dimanche 19 mai 2024

La Fête des Fromages et du Rocamadour AOP

un voyage gustatif

Une fête annuelle, au cœur de la tradition, où les saveurs du territoire se rencontrent. L’événement célèbre la richesse des fromages fermiers AOP et la finesse des vins régionaux, tous réunis sous le charme envoûtant du Rocamadour AOP. Le dimanche 19 mai 2024, de 10h à 18h au Stade de Rocamadour (2km de la cité direction la Gare) seront parfumées par les délicates odeurs des produits issus d’un savoir-faire gourmand.

 

 

 

À la rencontre des délices...

La terre chuchote des histoires de goûts et de traditions à ceux qui tendent l’oreille. Délivrés par les mains de producteurs passionnés, les saveurs des fromages fermiers AOP se dévoileront sur les papilles des plus gourmands.

Pour les enfants, c’est un royaume de merveilles : des ateliers de moulage où ils deviennent des fromagers en herbe et des tours de tracteurs qui font briller les yeux. Tout pour vivre leurs histoires grandeur nature.

Découvrez la richesse d’une production qui suscite partage et convivialité. Le temps d’une journée, laissez vous charmer par l’authenticité d’une fabrication artisanale, présentée au coeur même du territoire du Rocamadour AOP.

 

 

Au programme

dimanche 19 mai 2024

10h00 – 18h00

  • Marché et dégustation des fromages fermiers et des vins régionaux/ animation musicale
  • Atelier autour du Rocamadour AOP : mini fabrication, découverte de la filière, des métiers, démonstration de moulage
  • Activités pour les enfants : atelier de moulage, maquillages, manèges, tour de tracteurs ..

12h00 – 12h30

  • Arrivée du troupeau caprin au bois Belveyre. Départ de la ferme la Borie d’Imbert.

12h00-14h30

  • Déjeuner champêtre 14 €, les tickets sont à acheter (espèces ou chèques) à partir de 10h à l’accueil de la fête (Au menu : grillades d’Agneau Fermier du Quercy  Label Rouge, Aligot, Rocamadour AOP, gâteau aux noix, un verre de la « Fête des fromages » offert

14h00

  • Démonstration des maîtres-chiens, recherche, obéissance et mordant.

Le saviez-vous ?

Le Cabécou tient son nom du mot occitan « cabecou », qui signifie « petite chèvre ». Les habitants de la région de Rocamadour ont commencé à utiliser ce terme pour désigner ces petits fromages de chèvre, et le nom est resté depuis.

Fermer