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[Archive] Programmation 2017

La saison démarre Mardi 18 juillet avec « La Cour des Miracles », (Notre Dame de Paris) de Victor Hugo

Pièce mise en scène par Lisa Labbé & interprétée par la Compagnie Mystère Bouffe

Et si les bohémiens de la Cour des Miracles vous contaient la véritable histoire de Notre-Dame de Paris ? Une si grande œuvre est truffée de personnages archétypaux grandioses et nos tréteaux n’attendaient que ça. Le théâtre de tréteaux, forme populaire par excellence, a besoin régulièrement de rencontrer des classiques comme Notre-Dame de Paris. Notre-Dame, monstre aux grandes oreilles et aux yeux immenses regardant impassiblement passer, manger, mourir, prier, chanter, danser devant elle tous les peuples du monde. Car c’est bien de ça qu’il s’agit : du peuple. Nous avons choisi de reprendre fidèlement les dialogues de Victor Hugo et de défier la tendance actuelle et si pratique à simplifier toutes choses.

— durée 1h30–

 

Mardi 25 juillet, la Compagnie Baudracco jouera « La Fille du Puisatier » de Marcel Pagnol, pièce mise en scène par Jean Claude Baudracco.
Si on connaît bien « La fille du Puisatier » au cinéma avec l’inoubliable tandem Raimu/Fernandel, aucune version théâtrale n’avait jamais été tentée jusqu’alors. A la différence d’autres « pagnolades », comme « Marius et Fanny », ce film réalisé en 1940 par Pagnol n’est pas facile à adapter sur les planches : beaucoup de scènes en extérieur nécessitant un gros travail de scénographie et la présence de nombreux acteurs. — durée 2h30 —

Mardi 1er août, la Compagnie L’Esquisse jouera « L’Avare » de Molière, pièce mise en scène par Jérôme Jalabert

Un autre très grand succès pour L’Esquisse avec ce classique de Molière. Une mise en scène dans un univers contemporain où Harpagon, résolument noir, apparaît tel un brocanteur gardant tout et ne séparant de rien. Cette comédie a pour thème l’Amour, il est le point de départ dramatique de la pièce et le non-amour nourrit quand à lui son développement; Et ce sont ces sentiments opposés qui créent tous les ressorts comiques de cette pièce. — durée 2h —

Mardi 8 août, la Compagnie Les Passeurs jouera « La Nuit des Rois » de De William Shakespeare, pièce mise en scène par Carlo Boso et Danuta Zarazik

La scène est en Illyrie. Le noble duc Orsino voue à la belle et vertueuse comtesse Olivia un amour qui demeure sans réponse. Une nuit au large des côtes, un navire périt corps et biens. La jeune Viola survit au naufrage.Dans son désespoir, elle ignore que Sébastien, son frère jumeau, est lui aussi sain et sauf. N’ayant aucun moyen de faire connaître sa haute condition, elle emprunte l’apparence de son frère, et c’est travestie en jeune page, sous le nom de Césario, qu’elle entre au service du duc, dont elle tombe amoureuse en secret. Celui-ci, charmé par la frêle apparence et la voix mélodieuse de cet étrange eunuque, en fait son messager auprès d’Olivia. La ferveur du désespoir avec lequel Viola chante l’amour de son maître est telle qu’elle vainc les résistances de la comtesse… Mais la Nature est trompeuse, et c’est de Césario qu’Olivia s’éprend ! — durée 1h30 —

Mardi 15 août, la Compagnie L’Esquisse jouera « Georges & Georges » d’Eric Emmanuel Schmitt, pièce mise en scène par Jérôme Jalabert

“Georges & Georges” est un bijou de drôlerie, de quiproquos et de coups de théâtre. Avec des dialogues fins, rythmés et bourrés d’effets comiques, l’auteur offre aux spectateurs et aux interprètes une magnifique comédie où les portes claquent continuellement dans un chassé-croisé effréné. C’est éblouissant d’inventivité et de références théâtrales. Cette pièce est un hommage au génie de Feydeau, à son art d’emmêler les intrigues et à sa règle dramaturgique : “Lorsque la présence d’un personnage est indésirable, il faut immédiatement le faire entrer en scène”. — durée 1h30 —

Mardi 22 août, la Compagnie Le grenier de Babouchka jouera « Le Bourgeois Gentilhomme » de Molière, pièce mise en scène par Jean Philippe Daguerre

Monsieur Jourdain est un riche bourgeois frustré par sa condition qui décide de s’offrir les moyens d’une ascension sociale.
Entre bassesses et tromperies, il se laisse abuser sans être dupe et se complaît dans la vie de théâtre qu’il s’est créée. Dans un univers musical « Flamenco-Taurin » où nos comédiens-musiciens jouent de plusieurs instruments en direct (Piano-miniature, Flûte, Guitare, Clarinette, Percussions,…), la scénographie nous plonge dans une arène abritant les différents maitres-chanteurs qui s’amusent à toréer notre Jourdain qui fonce tête baissée dans tous les pièges qu’on lui tend. Le spectacle est saupoudré d’intermèdes musicaux et dansés où les costumes mêlent tradition et fantaisie afin de transmettre, dans l’Allegria la plus furieuse, toutes les saveurs de ce chef-d’œuvre burlesque. — durée 1h40 —
 

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