du 26 septembre au 24 novembre 2024
Festival Résurgence
art contemporain et territoirePrésentation du Festival
8ème édition du Festival RésurgenceAprès Sim Copans et le festival de jazz de Souillac, Cosette Decamps-Bellancourt et le musée de l’Automate, Pierre Betz et la revue d’art Le Point, Nancy Cunard et ses engagements pour la liberté, la découverte des cavités des grottes par Armand Viré et Ernest Rupin, Louis Vicat et ses innovations techniques et architecturales, nous allons nous plonger dans une nouvelle résurgence !
Pour sa huitième édition, le festival Résurgence s’inspire de Roger Couderc, célèbre commentateur sportif français originaire de Souillac, qui fit briller le rugby.
À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le festival Résurgence souhaite promouvoir les valeurs qui lient l’art et le sport : la persévérance, l’inclusion, l’esprit d’équipe, le dépassement de soi, le fair-play. L’ensemble du programme culturel de Résurgence VIII vous est proposé avec la volonté de partager les passions artistiques et sportives présentes en Vallée de la Dordogne.
Roger Couderc, figure emblématique du journalisme sportif, est né le 12 juillet 1918 à Souillac, en Vallée de la Dordogne. Fils des propriétaires de l’Hôtel Belle Vue et du Grand Hôtel, il débute sa carrière sportive avec l’association « La Quercynoise » à Cahors, avant de se tourner vers le journalisme après des études à l’École des Beaux-Arts de Paris.
En 1944, on le retrouve comme reporter pour le journal Libre, dirigé par François Mitterrand, qui le nommera chevalier de la Légion d’Honneur en 1982. Couderc se fait un nom à la radio chez RTL et Europe 1, commentant les courses automobiles et le rugby à XIII. Sa carrière télévisuelle débute à la RTF, où il couvre une variété d’événements sportifs, dont le catch et les 24h du Mans, et anime des émissions comme Les Coulisses de l’exploit et Le Temps des loisirs.
Toutefois, c’est dans le commentaire des matchs de rugby qu’il excelle, gagnant le surnom de « Seigneur du Micro ». Avec son fameux « Allez les petits ! », il devient le 16e homme du XV de France, partageant son amour et son enthousiasme pour ce sport avec un large public. Engagé dans le mouvement social de 1968, il quitte la RTF pour retourner à la radio, où ses auditeurs le suivent avec fidélité.
Roger Couderc prend sa retraite en 1983 et nous quitte le 25 février 1984. Il repose à Mauvezin, tourné vers l’église et les pieds vers le stade, un dernier hommage à sa passion pour le sport et la région.
La programmation 2024
Pendant deux mois, des rendez-vous culturels sont proposés dans de nombreux lieux du nord du Lot. L’exposition d’art contemporain Sportive Attitude à Souillac, mais aussi d’autres, réparties sur le territoire et un large programme de rendez-vous culturels : ateliers, visites, conférences, rencontres, performances, randonnées, événements sportifs. De nombreuses actions sont également menées en parallèle avec les scolaires.
En quelques chiffres, résurgence 2024 c’est :
…39 artistes dans le Beffroi Saint-Martin à Souillac
…7 collections d’art contemporain
…12 expositions sur le territoire
…73 actions culturelles
…25 communes
…42 partenaires
Teaser - Festival Résurgence 2024
Un tissu de partenariats locaux et nationaux
À l’occasion de l’édition Sportive Attitude, Résurgence travaille en partenariat avec de nombreuses associations sportives locales afin d’intégrer tous les sportifs du territoire à ce festival culturel.
Le Festival Résurgence VIII se construit avec de nombreux acteurs locaux et nationaux : Les Abattoirs, Musée-Frac Occitanie Toulouse, l’association Actions Culturelles et Artistiques en Payracois, Art Collector, l’Artothèque du Lot, l’association du Golf de Montal, l’Association Loisirs Culture Patrimoine du Pays de Sousceyrac-en-Quercy, la bibliothèque municipale de Bétaille, la bibliothèque municipale de Gramat, la bibliothèque municipale de Sousceyrac-en-Quercy, la Bicicleta Ravito, le Château de la Treyne, le club Aïkido vallée de la Dordogne, le cinéma et la Maison Des Associations de Saint-Céré, les collectionneurs Daniel Bost et Dominique Chambon, la collectionneuse Evelyne Deret, le Comité Département Olympique et Sportif du Lot, le Comité Départemental du Rugby du Lot, la Compagnie Lotoise d’Improvisation Théâtrale, la Compagnie L’Ours à pied, Cornac Rando Cani 46, Désir de livres, Ecaussystème, les éditions l’Attribut, la Fédération Française d’Art, les Films du Genièvre, la Forge au fil du temps, le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, la Gare Robert Doisneau à Carlux, Kairo Kafo, Kalos production, le lycée Hôtelier Quercy Périgord, le lycée des métiers Louis Vicat, la médiathèque municipale de Saint-Céré, la médiathèque municipale de Souillac, la Micro Folie de Gramat, le Pays d’Art et d’Histoire Causses et Vallée de la Dordogne, ScénOgraph, Souillac en Jazz, le Spéléo-club de Souillac, le Tennis-club de Vayrac, l’Unafam, l’US Souillagaise, le Vélotonome.
Appel à participation !
Ensemble, célébrons les valeurs du sport !Si vous avez des objets dédicacés, balles, chaussures, photographies…et autres trésors sportifs confiez les à l’équipe du service culture de Cauvaldor ! Les objets prêtés enrichiront l’exposition : ils seront exposés dans une vitrine, aux côtés des autres œuvres.
Votre participation est précieuse pour immortaliser ces moments et contribuer à cette belle rétrospective.
Pour participer, contactez le service culture de Cauvaldor, jusqu’au 8 septembre 2024 : eac@cauvaldor.fr ou au 06 76 36 93 00