Course hors norme de par son format, La DI 360 a aussi voulu marquer sa différence en limitant au maximum les contraintes et en laissant une liberté maximale aux participants. Pas de jauge et une seule règle : avoir une pagaie !
C’est dans ce cadre que les premiers Stand Up Paddle (SUP) ont fait leur apparition en 2015. Un certain doute entourait les trois précurseurs, mais il a été vite dissipé ! Premier vainqueur de la DI en SUP, Florent Dode récidivait en 2016 avec un temps qui ne laissait plus la place aux questions : 9 h 50 … et un paquet de kayaks derrière lui ! En 2017, il bat son propre record : 9h45’08 !!! On était passé de 3 pionniers à 25 amoureux du SUP, dont 23 allaient rallier l’arrivée, 130 km plus bas.
Et comme nos pionniers étaient de super VIP, on a vite parlé de notre Dordogne Intégrale aux 4 coins de l’Europe. C’est comme cela que la Dordogne Intégrale a intégré, en 2017, les « Sup Master Series », sorte de coupe du monde SUP longue distance (10 épreuves sur les 5 continents) ; avec cerise sur le gâteau, l’honneur d’être la première levée de la « Triple Crown ». Un challenge qui réunit les 3 courses SUP les plus déjantées de la planète (la « DI » le 12 mai, les « Spain 24 h SUP » le 5 juillet, et la « 11 City Tour » du 11 au 18 septembre aux Pays-Bas).
Pour les plus indécis… ou moins courageux !, la DI360 peut toujours se faire en relais, ou en SUP 2 places ou plus (toujours cette liberté à laquelle on tient tant !).